Informations à jour dans la mesure du possible. Si toutefois vous constatez une erreur, une information périmée, n'hésitez pas à nous la remonter.

Pour les démarches administratives, nous vous invitons à vous rapprocher de l'Ambassade et du Consulat de votre pays.

 

INSCRIPTION AUPRÈS DE LA FRANCE
https://hu.ambafrance.org/-Section-consulaire-de-Budapest-

Pourquoi s'inscrire ?

S'inscrire est une mesure d'information qui vous permet :

- d'accomplir facilement certaines formalités administratives ;

- d'accéder à certaines procédures ou prestations liées à la résidence à l'étranger ;

- de recevoir des informations de la part de votre ambassade.

Cette formalité est obligatoire pour pouvoir être inscrit sur la liste électorale consulaire de Budapest.

Cette formalité, gratuite, permet également aux services consulaires en Hongrie de connaître, localiser et dénombrer la communauté française de la circonscription, de faciliter l'exercice de la protection consulaire en matière de sûreté et de sécurité et également de permettre l'établissement et la mise à jour du plan de sécurité.

INSCRIPTION AUPRÈS DE LA BELGIQUE

https://hungary.diplomatie.belgium.be/fr





 

​CODE DE LA ROUTE

 

Le code de la route hongrois comporte quelques obligations particulières que les conducteurs Français, installés en Hongrie ou de passage, doivent connaître. Il ne s'agit ici que des règles concernant les véhicules légers.

1- Équipements OBLIGATOIRES  du véhicule.

- un triangle de signalisation ;
- une trousse de secours complète et à jour, que l'on peut acheter en pharmacie ou dans les stations services (attention à la date de péremption) ;
- une boîte d'ampoules de rechange.

Le port du gilet fluorescent est obligatoire de nuit lorsque le conducteur ou un passager doit sortir suite à un accident ou à un souci mécanique. Pour autant, l'absence de gilet dans le véhicule n'est pas une infraction.

2- Immatriculation hongroise.

Le véhicule doit obligatoirement être immatriculé en Hongrie lorsque son propriétaire a déclaré une adresse en Hongrie.
Des modifications sont en cours de vote au parlement pour assouplir la règle en faveur des travailleurs transfrontaliers.
En cas d'infraction, la carte grise et les plaques d'immatriculation peuvent être saisies (mais pas le véhicule), et une amende peut être prononcée.

3- Garantie du paiement des amendes.

Les véhicules immatriculés à l'étranger peuvent être immobilisés jusqu'au paiement des amendes dues, y compris les amendes dues antérieurement.
Attention, le fichier national des amendes prend en compte les personnes, et non pas les véhicules : un conducteur redevable d'une ancienne amende peut voir son véhicule immobilisé, même s'il a entretemps changé de véhicule.
Une consignation (même système qu'en France) peut être prise immédiatement en garantie du paiement de l'amende. Attention, la consignation vaut acceptation de l'infraction : il ne sera dès lors plus possible de contester l'infraction devant un tribunal.


4- Divers

Le code de la route hongrois prévoit que les policiers retirent sur le champ le permis de conduire de toute personne dont le contrôle d’alcoolémie s’avère positif. (tolérance 0,0%)

 

Les autoroutes sont payantes en Hongrie. Le règlement se fait au moyen de vignettes (matrica) de durée variable en vente notamment dans la plupart des stations services et sur internet après enregistrement https://ematrica.nemzetiutdij.hu/


Hors agglomération, les véhicules sont tenus de circuler avec leurs feux de croisement (codes) allumés.

PERMIS DE CONDUIRE


Le permis de conduire français est valable sur tout le territoire hongrois.
Attention ! En cas de perte ou de vol la section consulaire ne pourra pas vous établir de duplicata. Dans un premier temps, effectuez une déclaration de perte ou de vol auprès d’un commissariat hongrois. Un récépissé de perte ou de vol valable deux mois vous sera délivré par la section consulaire de l’ambassade de France à Budapest. Vous devrez dès lors faire une demande de duplicata auprès de la préfecture de votre lieu de résidence ou auprès de la préfecture qui vous a délivré votre permis de conduire.