Le lac Balaton

06/05/2016

Sur les rives de la mer intérieure hongroise, le lac Balaton

 

Mais où courent donc les citadins lorsque le week-end arrive ? Au Balaton bien sûr !

Avec ses 595 km2 de superficie, c’est le plus vaste lac d’Europe centrale et occidentale. A environ 2 heures de la capitale, cette véritable mer intérieure est la villégiature favorite des Hongrois depuis près de deux siècles. Michel Jonasz, d’origine hongroise, lui a même consacré une chanson, intitulé « Lac Balaton » !

 

La région du Balaton semble avoir été appréciée depuis la nuit des temps. Les Romains, notamment, furent les premiers à y implanter la culture de la vigne, elle-même devenue l'une des richesses de cette région. Les Magyars au 11e siècle, choisirent ces terres pour en faire un domaine royal. Le roi André 1er, en fondant un monastère dans la presqu'île de Tihany, prévoyait même qu'il serait le lieu de sépulture pour lui et ses successeurs.
Mais c'est à partir du 19e siècle, que la bonne société, convertie aux délices de la détente au bord de l'eau, investit la région jusqu'alors plutôt sauvage, pour y établir ses résidences d'été.

La Hongrie, ayant perdu l’accès à la mer Adriatique suite au Traité de Trianon, devait offrir une nouvelle destination pour les vacances d’été. Ainsi, entre 1921 et 1937, le nombre de vacanciers fut multiplié par six.  

La région fut aussi le rendez-vous de tous les apparatchiks du parti communiste dont, entre autres, Mátyás Rákosi, dirigeant de la République populaire de Hongrie de 1949 à 1956. Celui-ci possédait une maison donnant sur le lac et, pour que personne ne puisse accéder à sa zone de baignade, l’avait tout bonnement fait délimiter par un grillage ! De 1960 à la fin des années 1980, les familles allemandes séparées par le mur de Berlin se retrouvaient au lac Balaton pour une réunification éphémère et estivale… Par la suite, avec la disparition du rideau de fer une nouvelle ère commença : le tourisme de quantité disparut, et la demande de services de qualité se fit prévaloir.


 

Le lac Balaton a une longueur de 77 km et s’étire du sud-ouest au nord-ouest en partageant la Transdanubie en deux parties inégales. La lac lui-même est presque coupé en deux par l’isthme de Tihany. La partie orientale, est plus petite mais large et profonde tandis que la partie occidentale est plus étendue mais étroite. Entre Tihany et Szántód, là où le bac à voitures fait la navette entre les deux rives, il n’a que 1,5 km de largeur.

 

La rive nord est pittoresque avec ses montagnes volcaniques en forme de cônes, ses châteaux, ses vignobles, ses larges criques, ses bois, tandis que la rive sud présente les conditions idéales pour les vacances en famille, avec ses dunes de sable et ses eaux peu profondes. D’un gris-vert lumineux, l’eau du lac est chaude en été, sa température peut monter jusqu’à 28°C pour le plus grand bonheur des baigneurs !

On y pratique depuis toujours la voile, et d’ailleurs les bateaux à moteur y sont maintenant interdits. En hiver, quand il fait très froid et que l’épaisseur de la glace le permet, les amateurs de char à voile se le partagent avec les patineurs.

La région du Balaton présente ainsi de nombreux attraits pour un séjour détente, découverte ou sportif.

Découvrir la péninsule vallonnée de Tihany, participer à la traversée à la nage du lac, vibrer aux sons du festival Balaton Sound ou encore profiter des eaux curatives de la rive nord… chacun peut composer à loisir son séjour au Balaton.

 

 

Les principales villes à découvrir

 

 

Sur la rive nord

 

Veszprém - Bâtie au creux des monts Bakony, dont elle se targue d’être la capitale, Veszprém est riche d’un passé glorieux. Premier évêché de Hongrie sous le règne d’Etienne Ier, la cité s’agence sur un piton rocheux. On l’a très tôt baptisée la « ville des reines », car c’est ici que l’archevêque les couronnait. Entièrement détruite au 17e siècle par les troupes turques, la ville fut rebâtie au 18e siècle. Avec sa grande rue tortueuse bordée de façades à portes cochères, qui mène immanquablement au château, Veszprém évoque parfaitement le style baroque.

 

A découvrir :

• Le palais baroque archiépiscopal, la cathédrale et la chapelle gothique Gizella
• Le Musée Diocésain de la Reine Gizella
• Le Musée Dezső Laczkó

• Le Jardin Botanique et Parc Zoologique Kittenberger Kálmán

 

Balatonfüred
- C’est la station thermale la plus traditionnelle de toute la région du lac. Cette petite ville doit sa réputation à ses eaux bicarbonatées sodiques et radioactives. Les premières piscines et pavillons thermaux y furent construits au 18e siècle. La place centrale Gyógy tér est occupée par un établissement thermal datant de 1800, de style classique qui porte le nom de Kossuth. A découvrir, des bâtiments d’architecture baroque et néoclassique, une pharmacie datant de 1782, la pâtisserie Kedves ou encore la villa de cantatrice Lujza Blaha, « le rossignol de la nation » qui enthousiasma la Hongrie au début du 20e siècle.

 

Randonnées pédestres à partir de Balatonfüred

• Grotte de Lóczy

• Belvédère du Mont Tamás

• La vallée de Koloska

 

 

Tihany
- La presqu’ile de Tihany est sans doute le site le plus pittoresque du lac. Elle se détache de la rive nord et pénètre profondément dans le lac. Les versants sont couverts d’herbe grasse et semés de rochers aux formes extravagantes, belles formations géologiques, faites de geysers et de cônes basaltiques aux formes étranges, qui évoquent davantage l’Islande que l’Europe centrale ! Le site est couronné par les tours jumelles d’une abbatiale baroque entourée de fermes et de maisons de pêcheurs dont la plupart sont transformées en boutiques, cafés et restaurants. Pour admirer Tihany dans son ensemble, il faut le faire du lac, sur un bateau venant de Balatonfüred ou sur le ferry en provenance de la rive opposée.

C’est aussi ici que la réputation de lac à grande navigation s’est faite : des myriades de voiliers s’ébattent sur l’eau dès le printemps venu.

 

Possibilités d’excursions sur la presqu’île de Tihany et ses alentours :

 

• Randonnée pédestre sur la presqu’île: rocher de l’Écho, les appartements des moines

• Örvényes, Musée du Moulin

• Cimetière protégé de Balatonudvari avec ses pierres tombales en forme de cœur

 

Badacsony -  Anciennement volcanique, le massif de Badacsony, qui ne s’élève pas à plus de 500 m, déroule ses coteaux de vignobles qui surplombent le lac. Sur ces parois basaltiques où se sont formées là encore d’étonnantes orgues s’épanouissent plusieurs cépages de réputation internationale. Sont produits le fameux moine gris de Badacsony (szürkebarát), ainsi que des cépages de grande qualité : muscadet ou riesling. L’ascension invite à une belle promenade dans ces vignobles champêtres, où s’élèvent toute une série de jolies maisons campagnardes, d’autant que la vue qu’offre le sommet sur le lac et ses environs est superbe. On y accède par une route presque entièrement pavée, bordée de caves à vins où la dégustation est de rigueur, avec modération bien sûr…

En chemin vers le sommet, une halte s’impose à la Maison Kisfaludy, du nom du poète Sándor Kisfaludy. Transformée en auberge, la bâtisse jouit de l’un des plus beaux panoramas sur le lac.


 

Possibilités d’excursion à partir de Badacsony :

• Randonnée pédestre au Château de Szigliget

• Tapolca, visite de la grotte du lac (Tavasbarlang)

• Mont Szent György, les orgues de basalte

 

 

Sur la rive sud

 

 

Kis-Balaton
ou petit Balaton, est un étang artificiel de 20 km2, formé sur un terrain marécageux de tourbière. Avec les roseaux qui entourent la surface de l’eau, c’est un véritable paradis ornithologique. En empruntant les barques prévues à cet effet, on observe le ballet des grandes aigrettes, des hérons, des guêpiers, des oies sauvages, des cormorans et des si rares et élégantes aigrettes blanches. Sur les quelques îlots du lac - à Pap ou Kányavár - ont été installés des belvédères d’observation particulièrement bien situés.

Non loin de là, à Magyaród, un arrêt s’impose à la réserve de Kápolnapuszta : c’est une réserve unique de buffles d’eau d’Europe.

 

Keszthely -  Elle est la plus ancienne agglomération bâtie sur les rives du lac Balaton. Elle doit sa réputation au château baroque des Festetics, famille de nobles dont l’un, le duc György Festetics, esprit éclairé, et mécène, ordonna au 18e siècle la construction de cette très belle bâtisse.

Gigantesque et fastueux, le château compte plus de 100 pièces, dont la très fameuse bibliothèque Hélikon, pièce décorée dans un style néogothique classique abritant quelques 60 000 ouvrages.

 

Possibilités de randonnées et curiosités dans les alentours de Keszthely

• Randonnée pédestre sur le monts de Keszthely, Château de Rezi

• Sanctuaire bouddhiste (sztúpa) a Zalaszántó

• Balatonederics, Musée Africain

 

De Hévíz à Siófok
- Des stations balnéaires bondées en été et que fréquentent les familles hongroises se succèdent sur cette rive sud peu accidentée. Les 65 km que forme la plage sont autant d’espace à consacrer aux loisirs. A Balatonberény et Balatonszentgyörgy, on peut encore observer de très vieilles fermes aux toits faits de roseaux, typiques de cette région lacustre.

 

Siófok - Nichée au creux de deux pitons rocheux, Siófok est le rendez-vous familial du lac Balaton : la plage très étendue et la platitude de l’eau sont sécurisants pour les jeunes enfants. C’est la station la plus animée du lac avec une multitude de restaurants, de bars, de discothèques et de boutiques.

 

Possibilités d’excursion à partir de Siófok

• A pied : parc naturel de Törek

• En voiture : Szántódpuszta, Aquarium du Balaton et revues de chevaux

• En bateau: la presqu’île de Tihany, Balatonfüred

 

 

De nombreuses activités…

 

Activités nautiques

 

• Voile : la navigation à voile est la plus populaire des sports nautiques pratiqués sur le lac. Les courses de voilier sont très prisées par les amateurs de ces beaux bateaux car leurs connaissances sont mises à l’épreuve par les vents capricieux du lac. Il est, malgré tout, possible de louer un bateau et les services d’un skipper dans les nombreux ports de plaisance.

• Ski nautique : du téléski nautique est praticable sur la plage « Kemping » de Balatonfüred, la plage de Vonyarcvashegy et celle de Siófok. 

• Pêche : la pêche occupe également une place importante dans les activités du lac car il possède 40 espèces de poissons. Les lieux de pêche les plus connus se trouvent à Alsóörs, Balatonfűzfő, Balatonalmádi, Tihany, Balatonfüred, Balatonakali. Les permis de pêche (obligatoires) peuvent être achetés aux associations et aux sociétés de pêcheurs. Les billets journaliers, quant à eux, peuvent être achetés dans les magasins de pêche, les agences de voyages et dans certains Offices Tourinform.

 

Thermalisme

 

• Lac thermal de Hévíz - Avec ses 49 000 m2, le lac de Hévíz est le second plus grand lac d’eau chaude au monde. Sulfureuse et très légèrement radioactive, l’eau affiche jusqu’à 36 °C, et aligne de nombreuses vertus thérapeutiques. Les patients apprécient surtout les boues médicinales qui se forment dans le fond du bassin, efficaces contre les rhumatismes. Tout au long du rivage, à proximité de l’établissement de bains thermaux, des fontaines publiques ont été installées d’où jaillit une eau potable curative : des gobelets permettent aux passants d’en consommer quelques verres à heures fixées par les thérapeutes. L’eau, ferrugineuse au possible, a une couleur orangée étonnante !

 

• Zalakaros - L’eau thermale de Zalakaros remonte à la surface d’une profondeur de 2000 m. Elle riche en chlorure alcalin.

 

• Bains Galerius à Siófok - Bain d’eau thermale,  bain ludique enfants, jacuzzi, toboggans, sauna…

 

• Bain thermaux de Marcali - Bains thermaux et centre d’animation de 80 000 m2 : bassin olympique, 4 courts de tennis, 2 terrain de beach-volley, un terrain de basket-ball, aire de jeux…

 

• Aquaparc de Balatonfüred - Bains turcs, saunas, grotte de glace, bassins et toboggans…

 

 

 

Sur deux-roues

 

Le parcours cyclable du Balaton fait entièrement le tour du lac. C’est un itinéraire de 210 km, composé de trajets sur pistes cyclables et sur routes départementales. Excursions faciles ou parcours sportifs, ces balades seront l’occasion de découvrir les curiosités de la région. Si nécessaire, des magasins de location de vélos sont disponibles dans les grandes villes.

 

A cheval

 

Il est facile de monter en selle autour du Balaton puisque ces dernières décennies le tourisme équestre s’est beaucoup développé. Des randonnées équestres sont organisées dans tous les grands lieux de villégiature, par des écuries locales. Pour ceux qui préfèrent admirer plutôt que chevaucher ces nobles coursiers, des revues sont organisées régulièrement. La plus célèbre de ces écuries est le haras de Szántódpuszta.

 

Mais aussi…

 

• Parc d’aventure Serpa à Balatonfűzfő : tour d’escalade haute de 9 m, voltigeur, parcours d’accrobranche, terrain de tir à l’arc. www.serpakalandpark.hu

• Piste de bobsleigh à Balatonfűzfő www.balatonibob.hu

• Golf 18 trous à Balatonnudvar www.balatongolf.hu

• Clubs de montgolfière à Hévíz, Zalakaros, Keszthely et Szentkirályszabadja.

 

 

 

Plus d’informations sur http://www.hongrietourisme.com/ ou sur les offices tourinform de la région : tapez le nom de la ville suivi de @tourinform.hu – ex : tihany@tourinform.hu

 

 

 

 

 

 

Please reload

Catégories
Please reload

Recherche par mot clé
 
Please reload

Posts Récents