yeux fermés

SOPHROLOGUE :

Arrivée en Hongrie au mois de juin 2022, j'ai 3 grands enfants qui font leurs études en France. Mon mari et moi arrivons de France où nous avons (re)vécu 2 ans après avoir passé 7 ans en Allemagne, à Munich.

Sophrologue et également éducatrice spécialisée par ma formation initiale, je suis spécialisée au travers de cette activité dans la protection de l’enfance. J’y ai travaillé pendant près de 20 ans, également en parallèle de mon activité de sophrologue.

J’ai donc une bonne connaissance de la « famille » et de « l’enfance ». De plus, mon expérience d'expatriation m'a permis de prendre conscience de la singularité de ce mode de vie et des difficultés que peuvent vivre les familles expatriées et impatriées, après un retour dans le pays d'origine. J'ai ainsi développé des compétences de prise en charge concernant l'ensemble de la famille. J'ai développé mon accompagnement sous différents axes, à savoir dans la prise en charge individuelle de chacun (parent et enfant) mais je propose, également, un accompagnement familial, permettant de travailler une problématique ou thématique commune.

 

Qu’est-ce que la sophrologie?

La sophrologie est une technique verbale, donc, non tactile, qui permet de travailler à la fois sur le corps et l’esprit.

Durant la séance, la personne est guidée par la voix du sophrologue. La respiration, la détente physique puis la détente psychique vont permettre d’arriver à un état de conscience modifié, entre veille et sommeil (comme quand on est dans la lune ou le soir, quand on s’endort). Dans cet état agréable de détente profonde, notre cerveau intègre ce que nous vivons et ressentons. Par exemple, si pendant une séance la personne vit positivement le passage d'examen, son cerveau va l’intégrer. Le jour J, il se rappellera de cette expérience positive et le client arrivera serein et confiant à votre examen!

 

Mes méthodes

 

Il y a différents courants de sophrologie. Ce que je vous propose en séances ou ateliers est de la sophrologie psycho-comportementale.

 

Et la sophrologie psycho-comportementale?

C’est une approche pluridisciplinaire centrée sur la personne. Elle utilise également de la PNL, du coaching, de l'hypnose, …

La particularité de cette approche psycho-comportementale est qu’elle est 100% sur mesure; totalement adaptable. Pour une même problématique, chacun a son histoire, son vécu, son bagage, ses fonctionnements, … Donc, pour une même problématique globale (exemple, passer un examen, améliorer son sommeil, amoindrir une phobie, …), deux personnes différentes se verront proposer deux protocoles différents. 

Je travaille sur un objectif précis défini par le client, ce qui lui permet de voir l’évolution et d’obtenir un réel bénéfice. Les outils pourront ensuite lui servir dans plein de situations différentes.

Le but est de fournir un certain nombre d’outils qui pourront ensuite être utilisés et réutilisés en autonomie. Il ne s’agit pas de ressentir un bien-être éphémère mais de permettre à ce bien-être de durer dans le temps. C'est êtes pleinement acteur durant les séances et entre les séances. Les résultats dépendent donc de l'implication de la personne accompagnée.

Le rôle du sophrologue psycho-comportemental est donc aussi de permettre de garder la motivation, de repérer les bénéfices secondaires (ceux qui, inconsciemment, pourraient être plus importants que de réussir à atteindre l' objectif), de mobiliser les propres ressources du client.

 

L’accompagnement (appelé protocole) se fait sur plusieurs séances et selon une progression logique. En moyenne, on observe que 10 à 12 séances sont nécessaires pour atteindre un objectif.

 

Ma formation en Sophrologie

Sophrologue et Relaxologue certifiée RNCP, j'appartiens au courant psycho-comportemental qui s'inscrit dans une prise en charge totalement personnalisée.

Que ce soit en séance individuelle, en séance familiale ou en séance de groupe, je suis là pour donner les outils pour prendre conscience du potentiel de chacun, pour accompagner dans l' atteindre d'objectifs et de retrouver le bien être au quotidien. J'aide mes clients à développer de nouveaux comportements face aux épreuves de la vie.

 

Domaine d'intervention de la Sophrologie

-Les symptômes liés au stress:

tels que les difficultés pour dormir, le mal de dos, les soucis de digestion. La sophrologie apprend à l’individu à se détendre et à relâcher les tensions accumulées. Elle aide à développer un meilleur état de conscience face aux facteurs qui peuvent le stresser au quotidien, lui permettant ainsi de les gérer plus efficacement.  

 

- Développement personnel.

Elle apprend au patient à être plus conscient de ses capacités, de ses forces et de ses atouts, et l’aide à les développer.

 

-L’anxiété et les phobies

La sophrologie permet de mieux gérer les crises en permettant à l’individu de mieux contrôler ses réactions face à la peur. Elle y parvient en proposant des ressources grâce à la parole, l’image ou des techniques de respiration permettant à l’individu de gérer son anxiété. De plus, en se concentrant sur la pensée positive, la sophrologie offre des clés pour aider ses patients à mieux vivre.

 

-La douleur:

 La sophrologie aide l’individu à contrôler l’intensité de sa douleur, qui peut être un phénomène à la fois physiologique et psychologique. En rapport avec ce travail, le sophrologue se concentrera également sur la diminution de la peur ou de l’angoisse liée à la douleur, mais aussi sur la confiance en soi du patient afin d’augmenter son sentiment de sécurité.

 

-Préparation pour un événement futur:

La sophrologie peut aider l’individu à se préparer pour des changements ou des événements importants en augmentant leur confiance en soi et en les aidant à penser de manière positive. Cela peut concerner des examens (en offrant des techniques pour améliorer la concentration et la mémoire ou des exercices pour la gestion du stress), des compétitions sportives (en apprenant à mieux gérer la douleur ou en régularisant le sommeil) ou un accouchement (à travers de visualisations pour créer des liens entre la mère et l’enfant ou, le jour-J, permettre à la mère d’avoir des techniques de respiration adéquates pour gérer la douleur).

 

-La Sophrologie et l'enfant

La Sophrologie propose aux enfants de 3 à 17 ans, selon leur maturité des séances ludiques basées sur la respiration, la relaxation et l'écoute du corps.

A travers contes, jeux de rôles, et autres activités, l'enfant apprendra à prendre conscience de son schéma corporel, de ses sensations et voire, de la nature de ses émotions.

 

Thèmes abordés avec les enfants et adolescents, en fonction de son âge:

-troubles de la concentration,

-troubles de la mémoire,

-Problèmes comportementaux (enfants turbulents),

-Préparation mentales aux examens,

-mauvaise gestion des émotions et du stress,

 -manque de motivation,

-manque de confiance en soi et d'estime de soi.

 

J'ai un site internet où l'on peut découvrir mon activité pro ainsi qu'une adresse mail et un numéro de tel pour la prise de RDV:

 

https//www.petroffjeunehomme-sophrologue.com

virginie.petroffjeunehomme@gmail.com

tel: 06 41 22 26 29