Depuis l'entrée de la Hongrie dans l'Union Européenne, il y a eu harmonisation de la règlementation douanière. Plusieurs cas de figure :

  

 

IMPORTATION - EXPORTATION  de biens personnels entre les pays de la communauté européenne pour les citoyens européens :

Libre circulation des biens, donc aucune taxe ni droit de douane à payer, SAUF POUR LES VOITURES, MOTOS. Toute importation de véhicule est passible du paiement de la taxe d'enregistrement établie en fonction de la puissance du moteur, du type de carburant (diesel ou essence) et surtout de la classe environnementale du moteur (classes de 1 à 4 = très pénalisées, classes à partir de 5 = moins pénalisées). AVANT toute importation, il est fortement conseillé de se renseigner auprès de son déménageur car le montant de cette taxe peut représenter jusqu' à la moitié de la valeur du véhicule!

L'immatriculation du véhicule en Hongrie est obligatoire dès lors que son propriétaire vit dans ce pays (séjour de plus de trois mois). Un contrôle technique préalable à l'enregistrement est obligatoire, indépendamment de l'âge du véhicule, même pour une voiture neuve.
 

 

IMPORTATION de biens personnels en provenance d'un pays n'appartenant pas à l'UE vers la Hongrie pour les citoyens européens :

 

Le dédouanement en Hongrie sera fait en franchise de paiement de taxes et de droits de douane si l'importateur fait la preuve d'un séjour de plus de 12 mois dans le pays de provenance (hors UE). Cette preuve peut être faite grâce à plusieurs types de documents (exemple : certificat de changement de résidence délivré par l'Ambassade de France du pays de provenance, visas, contrat de travail etc.¼).

 

Exception pour les voitures, motos : même cas que 1/.

Si vous avez des œuvres d'art (peintures), argenterie, meubles de style, instruments de musique (surtout piano), pensez à fournir des photos pour la Douane hongroise car cela vous rendra service si vous appartenez ensuite au cas 3/.

 

EXPORTATION des biens personnels de la Hongrie vers un pays hors UE pour les citoyens européens 

Un dédouanement à l'exportation reste nécessaire avec obligation de fournir un inventaire.

ATTENTION : pour les œuvres d'art (peintures), argenterie, meubles de style, instruments de musique (surtout piano), la législation douanière hongroise reste la suivante :

- si vous êtes venu d'un pays de l'UE, lors de votre départ, la Douane hongroise demandera un permis d'exportation délivré par les autorités hongroises concernées (Académie de Musique ou Galerie Nationale etc..).

 

- si vous êtes venu d'un pays hors UE lors de votre départ, si vous faites la preuve de l'importation de ces objets (photos et documents de douane), les permis d'exportation ne seront pas nécessaires. Ils le seront uniquement pour ce même genre d'objets que vous aurez acquis en Hongrie pendant votre séjour et que vous souhaiteriez exporter.

- piano : si le clavier est en ivoire, lors de son exportation vers un pays hors UE, une autorisation sanitaire doit être obtenue "CITES engedély".

Récupération de TVA : intra-UE, il n'y a plus de possibilité ; de la Hongrie vers un pays hors UE, c'est toujours possible, les conditions sont inchangées.

Conseil pratique : même si ce n'est plus obligatoire, inscrivez-vous à l'Ambassade de France. Si vous êtes ré-expatrié vers un pays hors UE, les autorités douanières de votre prochain pays d'accueil vous demanderont certainement des documents délivrés par les Autorités françaises en Hongrie.

Les règlements douaniers mentionnés ci-dessus le sont à titre indicatif. Lors de votre installation en Hongrie et pour toute demande, il vous est recommandé de contrôler ces informations auprès d'un organisme spécialisé ou de votre déménageur qui effectue quotidiennement ces opérations et donc qui sera au courant des dernières réglementations douanières.

 

ANIMAUX : se reporter aux conseils de l'Ambassade ici

 

ARGENT : se reporter aux conseils de l'Ambassade ici

 

 

Informations à jour dans la mise du possible. Si toutefois vous constatez une erreur, une information périmée, n'hésitez pas à nous la remonter.