Informations à jour dans la mise du possible. Si toutefois vous constatez une erreur, une information périmée, n'hésitez pas à nous la remonter.

 

Des informations essentielles sont en ligne sur le site de l'ambassade de France :
http://www.ambafrance-hu.org/-Venir-vivre-en-Hongrie-

 

PERMIS DE TRAVAIL

Il n'est plus nécessaire pour les français. L'employeur hongrois doit néanmoins déclarer l'employé au Ministère du Travail. Évidemment, l'employé doit ensuite suivre les règles de la société en terme de médecine du travail etc..

 

 

PERMIS DE RÉSIDENCE (tartózkodási engedély) délivré sans date de validité.

Le permis de résidence est délivré par le bureau d'Immigration et de Nationalité (Bevándorlási és Állampolgársági Hivatal) qui dépend du Ministère de l'intérieur - Belügyminisztérium, Bevándorlási és Állampolgársági Hivatal, Budafoki út 60, BP XI. Les documents suivants sont requis pour la délivrance du permis de résidence par les services de l'immigration du Ministère de l'Intérieur.

1. Le contrat de travail attestant le poste et le salaire mensuel (version hongroise ou une traduction officielle hongroise).

2. La copie du contrat de bail du domicile à Budapest, indiquant le montant du loyer ou une attestation de domicile si la personne concernée est propriétaire de son logement. Le contrat doit indiquer le nom de tous les membres de la famille et la durée.

3. Extrait du registre du cadastre de l'appartement ou maison où l'expatrié est domicilié (idem si vous êtes propriétaire); peut être facultatif. 

4. Preuve d'une couverture de sécurité sociale (hongroise ou française ou européenne).
5. Des timbres fiscaux. 

6. Copie d'un relevé de compte bancaire hongrois

7. Le formulaire de demande rempli et signé par le demandeur.

8. Déclaration de passage frontière

9. Livret de famille ou acte de mariage ou acte de naissance pour les enfants
10. La carte d'identité ou le passeport français.
11. Originaux de tous les documents + copies.
12. Pour les enfants : certificat d'inscription à l'école et preuve de couverture sécurité sociale.
13. Pour l'épouse, si elle ne travaille pas, certificat de prise en charge signé par notaire.

Attention, seules les autorités hongroises déterminent les documents à produire à l'appui d'une telle demande, et cette liste peut être modifiée par elles sans que les autorités françaises ne soient informées. Il y a donc lieu de se conformer à la liste qui vous sera remise par l'autorité compétente. En fonction de votre rémunération, vous serez dans la catégorie VIP ou normale.

Si vous êtes marié(e) à un(e) hongrois(e), vous pouvez obtenir votre permis de résidence tout de suite. Les documents à fournir diffèrent.

 

 

CARTE DE DOMICILIATION ( lakcím kártya )

 

Obligatoire pour rendre valide votre permis de résidence.

 

Attention ! La carte d'enregistrement n'ayant pas de photographie, elle sera valide si elle est présentée avec la carte de domiciliation ET un document officiel portant votre photo (CNI ou passeport)

 

Attention ! N'oubliez pas d'obtenir votre carte d'impôt (adókártya) et votre carte de sécurité sociale (TAJ-kártya). Obligatoires pour tous.

 

CARTE ÉTUDIANT

 

La carte donne droit à des réductions avantageuses notamment dans les transports en commun et entrées de musées. Pour se la procurer il faut aller à la mairie de votre arrondissement (centre commercial HUVI au 2eme étage pour le 2A) avec une attestation de scolarité établie par l'école, la carte de résidence (lakcím kártya), une pièce d'identité du jeune. Une photo sera prise sur place pour établir la carte qui sera envoyée au domicile.