TOURISME

Les bureaux de tourisme offrent leurs services en plusieurs langues : français, anglais et allemand. Possibilité de se procurer diverses brochures sur les différentes régions de la Hongrie : hébergement, activités culturelles, excursions, renseignements utiles sur la vie à Budapest et en Hongrie.

http://en.budapestinfo.hu/ 
http://tourinform.hu/english
http://fr.hungarybudapestguide.com/
http://www.wheretraveler.com/budapest

Tourinform - Bureau du Tourisme hongrois
Bp V, Sütő u. 2,(Déak tér)
Tél : + 36 1 438 80 80 Heures d'ouverture: 8h-20h.
suto@budapestinfo.hu

Office du Tourisme de Budapest Bp VI, Teréz Körut 2-4
Tél : + 36 1 322 40 98 Heures d'ouverture: lun-ven 10h-18h.
teréz@budapestinfo.hu

Office du Tourisme du Château de Buda Bp I, Szentháromság tér
Tél : + 36 1 488 04 75 Heures d'ouverture: 9h-18h

 


Munis de vos guides touristiques et des tuyaux de Budapest Accueil, vous avez devant vous de nombreuses et agréables heures de visite à travers la ville. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, prenez soin de ne pas exposer vos sacs à main et autres effets personnels à la convoitise des pickpockets particulièrement habiles sur les sites touristiques. Si par malheur vous étiez victime d'un vol, adressez-vous au Consulat de votre pays d'origine qui vous indiquera la démarche à suivre (déclaration au poste de police...). Ne suivez en aucune manière dans un bar une charmante jeune femme qui vous y inviterait, l'addition pourrait être très salée!

 

Lorsque des amis viennent vous voir, si vous devez faire plusieurs déplacements en transports en commun, pensez à la Budapest Kártya (Budapest card). Moyennant un prix raisonnable, elle donne accès aux transports en commun et à plus de 50 musées sans avoir à payer en plus. De plus, vous vous verrez remettre un guide indiquant la liste des restaurants, magasins, bains thermaux et distractions offrant des réductions. Renseignements dans les bureaux de tourisme, les guichets de métro principaux et les hôtels. La carte est valable pour un adulte et un enfant de moins de 14 ans.

 

Bon plan : Les retraités peuvent emprunter gratuitement tous les transports en commun.

 

GUIDES TOURISTIQUES  

Si vous avez besoin d'un guide francophone pour vos visites dans Budapest, vous pouvez vous adresser à :

 

Mme Aniko Dalos (anglais, francais, allemand) travaille régulièrement avec Budapest Accueil

www.pannonvoyage.com / mail : info@pannonvoyage.hu
Téléphone et fax : 06-26-361-567 / Téléphone portable : +36-30-98-25-994


Szapi Krisztina

Assure certaines visites culturelles de Budapest Accueil. Diplômée d'histoire de l'Art, grand intérêt pour l'Art Nouveau.

Tél : + 36 70 21 14 483

 

Péter Aradi

Travaille sur des visites plus insolites de la ville.

Facebook : budapestinsolitefrancophone / Mail : petertour.fr.it@gmail.com
Tél : +36 30 581 344
 

Bateaux

 

Croisières Duna bella (journée) et Duna legenda (soirée)

Tél : + 36 1 266 41 90 / 317 22 03

www.legenda.hu

1h ou 2h sur les rives de Budapest. En 30 langues. De mai à septembre. Départ de Vigadó tér.

 

Mahart Tours

Compagnie de navigation hongroise Bp V, Belgrád rakpart, gare fluviale internationale

Tél : + 36 1 484 40 00/17/24

www.mahartpassnave.hu ou www.maharttours.com

 

En été, hydroglisseurs pour Bratislava et Vienne sur le Danube (6h jusqu'à Vienne). Bateaux tous les jours pour Szentendre, Visegrád, Esztergom également. Lun au Vend : 8h-16h


BALLADES A BUDAPEST

 

Voici une liste d'idées, non exhaustive. Pour des renseignements plus précis, adressez-vous à Tourinform (www.tourinform.hu), ou découvrez le site internet qui décrit des ballades dans la verdure de Budapest et dans ses environs : www.kirandul.hu. Il donne des infos sur l'accessibilité des lieux en poussette et aussi pour les personnes à mobilité réduite. Infos en hongrois. Et puis, demandez aux « Anciens » !

 

Normafa

Collines situées dans le XIIème arrondissement, avec chemins de promenade et parc de jeux pour enfants. Point culminant, le Mont János « János hegy » (527 m), avec vue panoramique sur la ville. Excursion très prisée des hongrois en été et en hiver. Accès par Istenhegy út, puis Eötvös út. Depuis Moskwa tér, prendre le train à crémaillère jusqu'au terminus puis le train des enfants « Gyermek Vasút » jusqu'à l'arrêt János hegy ou prendre le bus N°21 à Moszwa tér et descendre à l'arrêt Normafa. Ensuite le parcours est indiqué. On peut aussi prendre le Libegö, voir ci-dessous.

 

Télésiège (Libegö)

Il vous conduira sur la colline János mais il vous faudra continuer l'ascension à pied pour atteindre le magnifique panorama du Belvédère de János hegy culminant à 527 m. www.libego.hu

Horaires : 10h à 16h. Départ près de l'entrée du camping au niveau du terminus du bus n°158, sur la Zugligeti út 97, BP XII

 

Train des enfants (Gyermek Vasút)

Petit train dont l'exploitation est confiée à des enfants, avec parcours à travers les collines du XIIème et du IIème arrondissement. Départ près du terminus du tramway 61 sur Huvösvölgyi út, dans le IIème ou depuis la forêt de Normafa.

Tél: 395 54 20 www.gyermekvasut.com (site en anglais)

 

Margit sziget (île Margit ou Marguerite)

Accès en bus ou tramway par le pont Margit, et en voiture par le pont Arpad.

Piscines, bains Palatinus, ballades en calèche, pistes cyclables, location de voitures (électriques, à pédales), terrains de tennis, parcs d'animaux pour enfants, amphithéâtre pour spectacles, nombreuses statues.

 

Városliget

Situé au-delà de la place des Héros, ce parc à 2 minutes du centre ville (station métro 1 Széchenyi fürdö) est un espace de promenade et de loisirs : patin à glace ou tour en barque selon la saison, activités ludiques pour enfants, location de véhicules électriques¼ On peut également y admirer le château de Vajdahunyad qui réunit en un seul édifice 1000ans d'architecture hongroise. A proximité se trouvent le grand zoo « Állatkert », le cirque « Fövárosi Nagycircusz », un parc d'attraction « Vidám park », les bains Szécheny « Széchenyi Gyógyfürdö » et le remarquable musée des transports « Közlekedési Múseum ».

 

Le cimetière Kerepesi

Le plus grand musée de sculptures en plein air d'Europe, Fiumei út. 16, (station métro « Keleti Pályaudvar), ouvert tous les jours de 7h à 17h, et jusqu'à 20h l'été. C'est une promenade dans la mémoire du pays.

 

VISITES AUX ENVIRONS DE BUDAPEST

 

Sur la "boucle" du Danube, vers le nord :

 

Szentendre

Charmant petit village surnommé le « Montmartre hongrois », très envahi de touristes et de boutiques de souvenirs pendant la belle saison. Beaucoup plus calme en automne. Maisons baroques, nombreuses églises serbes.

De nombreuses galeries et plusieurs petits musées dont le musée Margit Kovács véritable bijou présentant les oeuvres en céramique de l'artiste ouvert de 10h à 18h jusqu'à fin octobre.

 

Musée ethnographique en plein air: Skanzen.

Reconstitution de petits villages de différentes régions de Hongrie, avec des maisons authentiques, démontées, transplantées et reconstruites dans le Skanzen. Animations avec démonstrations des métiers d'artisanat traditionnel, surtout le dimanche. Restaurant simple sur place. Une excellente ballade en famille. Ouvert d'avril à octobre de 9h à 17h, fermé le lundi.
Tél : + 36 26 502 500 ou 502 501
www.sznm.hu (site en anglais et allemand) sznm@sznm.hu

 

Vác

Ville sur la rive gauche du Danube, accessible par la route ou par bac au-delà de Szentendre, possède de nombreuses églises baroques. Piste cyclable le long du Danube.

www.vac.hu(en français)

 

Visegrád

Ruines du château gothique près du Danube. Château fort en haut de la colline, avec vue extraordinaire sur le coude du Danube. Animations "moyenâgeuses" en saison. Pistes de luge d'été.

www.visegrad.hu
 

Vácrátót

A 35km de Budapest, région de Vác. Jardin botanique de 29 hectares avec plus de 1.200 variétés de plantes, fleurs et arbres, bien aménagé pour l'initiation des enfants à la nature.

 

Esztergom

Une des anciennes capitales de la Hongrie. Imposante basilique avec son magnifique trésor d'art religieux (objets et vêtements du culte brodés). Vue époustouflante sur le Danube et la Slovaquie du haut de la coupole, mais il faut la mériter en montant beaucoup, beaucoup de marches. Jolis quartiers baroques, palais épiscopal, ancien palais royal.
www.esztergom.hu (en anglais)

 

Autour du Balaton, la "mer" de Hongrie:

 

Tihany

La plus agréable presqu'île du lac Balaton. Abbaye bénédictine. Superbe panorama sur le lac. Traversée en bac possible jusqu'à l'autre rive. Visite de la crypte de l'église à faire avec le musée contigu.
www.tihany.hu (en anglais)

 

Balatonfüred

Petite ville au charme du 19e siècle au bord du lac Balaton.

www.balatonfured.hu (en anglais)

 

Veszprém

Ancienne résidence des reines de Hongrie. Forteresse regorgeant de belles maisons, d'églises et de palais, dans un site superbe, sur une sorte de colline rocheuse, escarpée d'un côté. Musée folklorique dans la maison Bakony.
www.veszprem.hu (quelques pages en français et anglais)

 

Sur les routes de l'Ouest :

 

Lac de velence « Velencei tó »

A 30km en direction du lac Balaton par la M7, belle réserve naturelle et plan d'eau pour planche à voile ou patinage selon la saison. Quelques km plus loin se trouve la ville de Székesfehérvár.

  

Székesfehérvár

Place centrale charmante, maisons baroques, plus ancienne pharmacie de Hongrie. www.szekesfehervar.hu (en anglais)

 

Tata

Le rendez-vous des cavaliers. Château-musée néo-gothique (XIXe) avec vieille tour du XIVe siècle au bord du lac. Ecuries Eszterházy où sont dressés de magnifiques pur-sang. Dernière semaine de juin, festival avec spectacles et présentation d'artisanat. En novembre migration des oies sur le lac. www.tata.hu(en anglais)

Győr

Son cœur historique de ruelles et églises baroques vaut la visite.
www.gyor.hu (en anglais)

Pannonhalma

Abbaye bénédictine dans un site superbe, fondée au XIe siècle. Siège de la première bibliothèque de Hongrie. Visites des caves totalement rénovées et dégustations possibles. www.bences.hu


Sur la route de l'Est :

Gödöllő

Gödöllői Királyi Kastély, Château préféré de Sissi, à 30 km de Budapest, fermé le lundi.
www.kiralyikastely.hu (en anglais)

Hollókő

Fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Joli village-musée, désert en hiver. Grande animation
folklorique lors des fêtes de Pâques et lors de la Saint Etienne (20 août). www.holloko.hu (site en
anglais et en français).

Mezőkövesd

A 14 km au sud-est d'Eger, village-musée très intéressant, avec maisons, objets et costumes traditionnels.
www.mezokovesd.hu

Eger

Le siège d'Eger et la résistance de sa garnison face aux Turcs est une page glorieuse de la Hongrie.
Ancienne forteresse aménagée en musée. Magnifique bibliothèque baroque, avec "chambre noire" au dernier étage permettant d'observer les alentours. Minaret penché. Caves à vin typiques de la région.
www.egeronline.com (en anglais)

Bains dans les grottes de Miskolctapolca

A 10 minutes de Miskolc, ces thermes étonnent !Construits en partie dans la roche, ils proposent des bains intérieurs dans la grotte ainsi que des bains extérieurs allant de 20 à 36 °C. Un moment unique et hors du temps !
 


Sur la route du Sud:

Ráckeve

Village sur l'île de Csepel à une trentaine de km au sud de Budapest connu pour le château du prince Eugène de Savoie mais surtout pour sa magnifique église serbe. www.savoyai.hu (site en anglais sur le château)

Kecskemét

Calme ville provinciale, avec plusieurs bâtiments "Art Nouveau". Académie de musique Zoltán Kodály et le fameux musée de la photographie. www.kecskemet.hu (en anglais)

Ópusztaszer : parc commemoratif de l'histoire nationale.


6767 Ópusztaszer, Szoborkert 68.
Tél : + 36 6 227 51 33
E-mail: info@opusztaszer.hu
www.opusztaszer.hu